Résultats attendus

Le premier résultat du projet sera une pile OPC-UA libre implantant très précisément la norme et certifiable au niveau EAL4 des Critères Communs (norme ISO 15408). La sécurité de cette pile aura été vérifiée par des outils à base de méthodes formelles. Un autre résultat important du projet sera de démontrer que non seulement la pile développée est intégrable dans les futures solutions des partenaires (du capteur intelligent au système de supervision), mais également que la mise en œuvre globale du protocole OPC-UA permet bien de répondre au besoin de sécurisation des réseaux industriels.

Au-delà de ces livrables, un autre résultat essentiel sera la création d’un écosystème autour de la pile OPC-UA regroupant des fournisseurs, des intégrateurs et des utilisateurs finaux, couvrant ainsi toute la chaîne d’approvisionnement des systèmes industriels.

Critères de succès

Critères mesurables :

  • Démonstrateurs fonctionnels et interopérables.
  • Pile OPC-UA certifiée fonctionnellement par la fondation OPC.
  • Pile OPC-UA garantie correcte.
  • Nombre d’emplois créés par les partenaires.

Après la fin du projet, Systerel prévoit de soumettre la pile OPC-UA intégrée dans l’un des démonstrateurs à une certification Critères Communs (certifier la pile isolée de son environnement d’utilisation n’a pas de sens).

Critères non-mesurables (tout aussi importants) :

  • Communauté pérenne autour de la pile OPC-UA sécurisée regroupant tous les types d’acteurs de l’écosystème du contrôle-commande sécurisé dans le domaine de l’Énergie.
  • Visibilité de la pile OPC-UA sécurisée à travers la fondation OPC.
  • Disponibilité d’une solution OPC-UA dans le catalogue des fournisseurs de technologie et des intégrateurs.

Initiative pour la Nouvelle Génération OPC-UA Sécurisée